Podcast : Ventes & Marketing

003 – La création et l’évolution de l’image de marque dans un monde moderne – avec Charles Morin

003 – La création et l’évolution de l’image de marque dans un monde moderne – avec Charles Morin

Aujourd’hui, je discute du « branding » avec Charles Morin, cofondateur et directeur de création pour l’agence créative Les Prétentieux, située à Thetford Mines. Charles nous parle de son expérience en matière de marketing et dans la gestion de l’image de marque.

Une image de marque moderne et bien conçue, ça n’a pas de prix

Chez Les Prétentieux, on aime la simplicité. L’image de marque minimaliste convient mieux au public d’aujourd’hui.

Charles nous explique que le « territoire de marque » d’une compagnie comprend autant le logo, que le look du bureau et ses communications dans les réseaux sociaux. Afin d’assurer une uniformité à travers tous les sous-éléments de la marque, il faut bien comprendre l’entreprise client. Quelles sont ses valeurs et sa mission? Qui est le client cible? Il faut que la compagnie se demande, « Qui sommes-nous ? », puis Les Prétentieux vont créer l’image de marque selons ses réponses.

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002 – Plateforme de soumission en ligne – avec Mathieu Plante, Cofondateur de B2BQuotes.com

002 – Plateforme de soumission en ligne – avec Mathieu Plante, Cofondateur de B2BQuotes.com

Cette semaine, Mathieu Plante discute de B2B Quotes, la nouvelle plateforme en ligne qui permet aux entreprises de trouver leurs fournisseurs Web et aux fournisseurs de recevoir des propositions de projets.

Comment fonctionne le B2B Quote?

Pour les entreprises qui souhaitent soumettre un projet, il faut compléter un formulaire qui sera ensuite révisé par l’équipe B2B. On cherche à s’assurer que le client est légitime, que les délais du projet sont raisonnables, etc. Tous les fournisseurs doivent également passer par un processus de qualification.

Un maximum de 4 fournisseurs pourront ensuite envoyer une soumission pour chaque projet. La géolocalisation et le tri par prix permettent à ces derniers de faire leurs démarches de manière plus efficace. Le fournisseur n’est jamais obligé d’accepter un contrat et les coordonnées de tous les membres ne sont pas affichées.

Quels services Web peut-on trouver sur le B2B Quote?

En ce moment, le développement de site Web est le service le plus populaire, mais on y trouve aussi le développement d’image de marque, le commerce électronique, l’Adwords, le SEO, le CRM, et plus. D’ailleurs, l’offerte évolue et s’élargit à toutes les semaines.

Que sont les frais du B2B Quote?

Suite à une mise en relation, les fournisseurs paient un petit montant qui est calculé selon la valeur du projet.

La ronde éclair

Conseil de business préféré : Whether you think you can, or you think you can’t–you’re right. – Henry Ford

Livre de business à recommander : Think and Grow Rich, de Napoleon Hill et Père riche, père pauvre, de Robet T. Kiyosaki

Meilleur outil de productivité : l’application MyTime, qui me permet d’organiser me listes « To-do » dans lesquelles j’identifie les tâches à haut rendement.

Vous voulez en savoir plus?

Consultez le site web B2BQuotes.com ou communiquez avec Mathieu via son profil LinkedIn.

001 – Laisser la place au bonheur et à la curiosité dans le monde du génie logiciel – Avec Olivier Cléroux

001 – Laisser la place au bonheur et à la curiosité dans le monde du génie logiciel – Avec Olivier Cléroux

En ce premier épisode, nous discutons du cheminement d’Olivier Cléroux et de son entreprise Montréalaise, eXolnet, qui offre des solutions technologiques à ses clients. eXolnet peut se vanter d’avoir une clientèle impressionnante : Desjardins, DRP, evenko, Garnier et plus. Comment ont-ils réussi le coup? Et qu’est-ce qu’ils font, au juste?

eXolnet – Petit joueur, grands projets

Il est difficile de décrire ce que fait eXolnet. Spécialiste en génie logiciel, la compagnie offre des solutions technologiques aux entreprises.

Au départ, en 2007, Olivier et son partenaire montaient des sites Web pour leurs amis et pour la famille. C’est en acceptant une vaste gamme de contrats, qu’ils ont trouvé leur niche. Selon Olivier,

« On s’est rendu compte qu’on était bon à (…) faire communiquer des systèmes qui n’ont présentement pas de technologie pour le faire. On pouvait “patenter” et établir des relations entre les différents systèmes d’une entreprise. »

Le site Web d’eXolnet affiche plusieurs réalisations, dont un projet complété chez Desjardins qui démontre le type de service offert par l’équipe. Le mandat Desjardins était de numériser et d’optimiser leur processus de gestion des impacts de changements organisationnels sur l’équipe. Pour en savoir plus, consultez l’étude de cas!

Prendre son évolution en main

Selon Oliver, il est important de définir les valeurs principales de son entreprise et de les mettre sur papier. C’est un atout essentiel pour bien transmettre ses idées aux employés. Les valeurs d’eXolnet : le bonheur, la curiosité, l’excellence, la simplicité et la collaboration.

En 10 ans, l’entreprise a énormément changé et en suivant ces 5 points, Olivier peut s’assurer de bien diriger les changements et de prioriser le bien-être de son équipe.

D’ailleurs, cet été l’entreprise a organisé un « Moon Hackathon », lors duquel l’équipe eXolnet s’est rassemblée pour travailler de nuit, sur la terrasse avec vue sur le Mont Royal. Voir la photo

La ronde éclair – Quel est l’outil de productivité préféré d’Olivier ?

Livre préféré de business : Olivier préfère s’informer sur le Web et d’en parler avec les gens qui l’entourent.

Outil de travail préféré : les « stand-up meetings ». Tous les matins, à 10h, l’équipe se réunit pendant 15 minutes, pour faire le point sur ses tâches et les projets. Cette conversation permet à l’équipe de s’entraider et de prendre une pause commune.

Meilleur conseil de business : ne jamais cesser d’apprendre.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour mieux connaître eXolnet : exolnet.com

Et notre commanditaire : tactikmedia.com