003 – La création et l’évolution de l’image de marque dans un monde moderne – avec Charles Morin

003 – La création et l’évolution de l’image de marque dans un monde moderne – avec Charles Morin

Aujourd’hui, je discute du « branding » avec Charles Morin, cofondateur et directeur de création pour l’agence créative Les Prétentieux, située à Thetford Mines. Charles nous parle de son expérience en matière de marketing et dans la gestion de l’image de marque.

Une image de marque moderne et bien conçue, ça n’a pas de prix

Chez Les Prétentieux, on aime la simplicité. L’image de marque minimaliste convient mieux au public d’aujourd’hui.

Charles nous explique que le « territoire de marque » d’une compagnie comprend autant le logo, que le look du bureau et ses communications dans les réseaux sociaux. Afin d’assurer une uniformité à travers tous les sous-éléments de la marque, il faut bien comprendre l’entreprise client. Quelles sont ses valeurs et sa mission? Qui est le client cible? Il faut que la compagnie se demande, « Qui sommes-nous ? », puis Les Prétentieux vont créer l’image de marque selons ses réponses.

Au fil du temps, il est aussi important de faire évoluer la marque tout en évitant d’éloigner les clients.

Créer des publicités marquantes

Lorsque Les Prétentieux créent des pubs, ils s’assurent que ces oeuvres susciteront des émotions. Que ce soit le bonheur, la tristesse, la peur, Charles affirme que le client potentiel se souviendra plus des ses émotions que de l’annonce en tant que tel.

Bien choisir le type de média

Comme nous le savons tous, les réseaux sociaux offrent une avenue de marketing gratuite et efficace. Il faut en profiter et bien choisir un message, dont le ton (l’image de marque) est uniforme. Pour certains, le Web n’offre pas la solution idéale. Il ne faut pas oublier les autres canaux! Analysez l’impact potentiel des panneaux publicitaires, des envois postaux, et plus.

La ronde éclair

Meilleur conseil en business : « Quel client tu veux avoir ? ». Charles explique qu’il faut cibler les clients avec qui tu veux travailler et le secteur qui t’intéresse. Faut vouloir travailler avec ton client. C’est gagnant pour le client et pour les employés

Livre préféré, concernant la business : Et si la beauté rendait heureux, de Pierre Thibault

Outil de productivité préféré : Harvest Time & Expense Tracker. Nous avons 5 employés à l’interne, plus staff extérieur. Ça nous permet de gérer les budgets de chaque projet et les heures travaillées.

Vous voulez en savoir plus ?

Dans le podcast, Charles nous parle également de la gestion d’événements et de ce que ça implique, de diriger une entreprise en région.

Pour mieux connaître Les Prétentieux :

www.lespretentieux.com
418-333-1588
charles.morin@lespretentieux.com


Les commentaires ne sont pas permis.